Origine
Le Border Collie moderne est reconnu pour être une race extrêmement attentive, athlétique et énergique. La race est originaire du Northumberland, à la frontière de l'Angleterre et de l'Écosse, et a été développée au fil des siècles pour l'élevage de moutons. Il y a un certain débat sur les origines de la race, bien qu'elles remontent probablement aux Romains il y a deux mille ans qui ont amené leurs chiens de bouvier avec eux, et aux Vikings qui ont envahi cette partie de l'Angleterre il y a environ 1 200 ans. Quelles que soient ses origines, le Border Collie est désormais reconnu comme le chien de berger par excellence doté d'un instinct naturel pour rassembler en utilisant son «œil» (contrôler le bétail en les regardant de manière silencieuse et contrôlée) qui ne ressemble à aucune autre race de chien.
Le premier de la race ?
Old Hemp, un chien tricolore à poil long élevé par Adam Telfer en 1893 déplaçait les moutons intensément mais silencieusement contrairement aux chiens de berger plus bruyants de l’époque et il était beaucoup plus docile. Old Hemp a donc été reproduit de manière intensive, engendrant plus de 200 chiots. Tous les Border Collie modernes peuvent retracer leur ascendance jusqu'à Old Hemp (par moment plusieurs fois !). Il est considéré comme le « père » fondateur de la race.
Le terme « Border Collie » a été utilisé pour la première fois en 1915 par James Reid, secrétaire de la nouvelle International Sheep Dog Society (ISDS), pour décrire la race et la différencier des autres races de colley. L'ISDS a établi le premier registre Border Collie et Old Hemp a été enregistré à titre postum sous le nom ISDS 9.
Des « concours d'élevage » se déroulaient à cette époque sous la forme de compétitions reflétant la rivalité amicale entre les agriculteurs voisins et leur fierté pour leurs Border Collies.
Le premier essai enregistré a eu lieu au Pays de Galles en 1873.
L'ISDS a été fondé en 1906 dans le but d'améliorer le chien de berger et a organisé les premiers « concours internationaux » peu de temps après, attribuant aux meilleurs chiens le titre de « Champion international suprême du chien de berger ».
Un développement important de la race a eu lieu au XIXe siècle. La reine Victoria a fait la connaissance de la race dans son domaine de Balmoral et elle est devenue l'une de ses préférées.
Elle possédait de nombreux border collie au cours de son long règne.
Sharp, un border collie à poil lisse photographié à droite avec la reine, est né en 1854 et est devenu le compagnon préféré de la reine.
Les favoris ultérieurs incluaient Noble, un border collie tricolore à poil long. Le patronage de la reine a conduit à l'expansion de la race au-delà des éleveurs de moutons et à la fin du XIXe siècle, elle était devenue une race à la mode, passée d'un chien de travail rude et prêt au travail, à un chien élégant et raffiné. Les premiers clubs de race parrainant les expositions canines sont apparus à cette époque.
Enfin, les border collie se sont déplacés à travers le monde pendant l’ère coloniale pour aider à l’élevage de moutons. Introduit pour la première fois en Australie il y a 200 ans ou plus, le croisement avec le dingo indigène a eu lieu au milieu du XIXe siècle, donnant naissance au Kelpie moderne.
Le Kelpie est désormais la race de berger préférée en Australie, capable de faire face aux rigueurs de l'Outback australien, ouvrant ainsi de grandes parties de l'Outback australien qui autrement auraient été inaccessibles aux éleveurs de moutons.
La progéniture du meilleur champion d'élevage Border Collies a été exportée d'Angleterre vers l'Australie au tournant du XXe siècle et s'est croisée avec des Kelpies à cette époque, ce qui a donné naissance aux lignées australiennes modernes de Border Collie.
Les premiers types
Le développement ultérieur de la race a eu lieu au XXe siècle. L'ISDS a encouragé l'élevage pour la capacité de garder un troupeau et, par conséquent, les champions suprêmes internationaux étaient des étalons populaires, ce qui a donné naissance à quatre « types » reconnaissables de Border Collie.
Les informations suivantes sont une gracieuseté de feu Kelly Whiteman de Bonnidune Border Collies, dérivées de Grew, S. (1993) Key Dogs from the Border Collie Family (édition révisée). MME Hernando. MS (éd.), Heritage Farms Pub. Co.:
Old Hemp
Old Hemp incarnait le type de Border Collie de Northumbrie ; de taille moyenne avec un poil long et très peu de blanc. Chaque branche des pedigrees de nos chiens remonte à Old Hemp !
Wiston Cap
Le Wiston Cap Type a été développé à partir du chien de JM Wilson, « Wartime » Cap (né en 1937), par l'intermédiaire de l'exceptionnel chien de concours et d'élevage de Jock Richardson, Wiston Cap (né en 1963). Également à poil long, ces chiens ont tendance à être plus grands, avec de grosses têtes et des panachures blanches beaucoup plus grandes (colliers, poitrines, pattes antérieures).
De nombreuses lignées d'exposition Border Collie modernes dérivent de ce type.
Nap
Parmi les quatre types de Border Collies, le type Nap est le seul à poil court (le poil court est le résultat d'un seul gène dominant).
Le nom vient d'un chien appelé Whitehope Nap (né en 1951). Ces chiens sont forts, rapides et puissants. Leur pelage est court, mais possède un sous-poil qui agit comme isolant du froid ou de la chaleur. Beaucoup ont des pattes plus longues et un corps plus court, ce qui rend leur silhouette plus carrée que celle des autres types. En raison de leur pelage court, de leur vitesse et de leur puissance, de nombreux Américains les utilisaient pour travailler le bétail dans les grands ranchs du sud-ouest et c'est le principal type de travail observé aujourd'hui dans l'ouest des États-Unis. Ce type est devenu le type le plus couramment observé lors des concours sur troupeau aux États-Unis, les chiens plus légers et plus rapides étant plus compétitifs et le poil court étant probablement favorisé pour ramasser moins de saleté.
Herdman's Tommy
Le dernier type porte le nom d'un petit-fils de Old Hemp, Herdman's Tommy.
Trois des quatre principales lignées de sélection remontant à Old Hemp passent par Tommy. Physiquement, Tommy était un chien de taille moyenne avec beaucoup d'os. Son pelage long était noir et blanc avec des marques feu. Ce type est connu pour son bon caractère, sa puissance et sa force de tête.
Pour conclure
Alors que le Border Collie évoluait en tant que race de travail dans la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreux concours d'élevage (y compris le premier enregistré en 1873) comportaient également une compétition de « type » après que les chiens aient parcouru le parcours. Le concours de « type » était essentiellement ce que nous appelons aujourd'hui une exposition canine. Les chiens ont été évalués sur leur structure physique afin de déterminer lequel était le mieux adapté pour effectuer le travail de berger. Les agriculteurs et les bergers qui participèrent aux premiers concours et exposition de types étaient avant tout des éleveurs. En tant qu'éleveurs, ils étaient à l'aise avec l'idée d'évaluer la structure physique d'un animal par rapport à une norme basée sur le but de l'animal, que ce but soit la production de laine, la viande destinée à la commercialisation ou le bétail de travail.
Les standards de race sont rédigés pour décrire la structure physique d'un chien et, pour le Border Collie, ont été rédigés pour définir les aspects de la structure qui contribuent au style de travail du chien et les quatre « types » reconnaissables décrits ci-dessus. Lors d’une exposition canine, les chiens sont jugés par rapport à ce « standard de race ». Le premier « standard de race » écrit pour le Border Collie est venu du New Zealand Kennel Club en 1927 en collaboration avec la Sheep Dog Trial Association de ce pays.
Les standards de race ont suivi en Australie (années 1940), le standard de race australien étant ensuite utilisé comme « standard de race » provisoire au Royaume-Uni avant d'être remplacé par le standard de race du UK Kennel Club (KC) développé en coopération avec l'ISDS à la fin des années 1970. .
Le standard de race KC a été conçu pour incorporer les quatre « types » de chiens ISDS décrits ci-dessus avec la contribution de l'ISDS. Le livre généalogique ISDS a été mis à la disposition du KC à cette époque, permettant aux pedigrees de Border Collie d'être enregistrés auprès du KC après sa reconnaissance par le KC en 1976. Tous les Border Collies du Royaume-Uni étaient, à cette époque, enregistrés auprès de l'ISDS, et les chiens KC nouvellement enregistrés avaient un double enregistrement.
Le Border Collie a ensuite été reconnu par l'American Kennel Club (AKC) en 1995, le standard de la race étant basé sur le standard KC du Royaume-Uni. Le club parent de l'AKC Border Collie est la Border Collie Society of America (BCSA) et la FCI.
En photo la reine Victoria et Sharp