Le Canicross
Le canicross est un sport canin qui allie course à pied et traction par un chien. Cette discipline vous permet de partager le plaisir de l'effort physique avec votre chien et de développer une forte complicité. Pour les coureurs les plus sportifs, la sensation de vitesse est garantie grâce à la traction du chien.
Les adeptes de longue distance et de dénivelé peuvent aussi pratiquer le canitrail, trail running avec son chien sur des parcours de plus de 10 km.
Vous pouvez dans un premier temps apprendre la traction à votre chien en pratiquant la cani-marche ou la cani-rando. Si l'envie de courir se fait sentir pour vous et votre chien, c'est qu'il est temps de vous mettre au canicross !
Commencez par des parcours courts de quelques kilomètres pour apprendre la traction et les directions à votre chien. Vous pourrez ensuite augmenter la vitesse et la distance selon vos envies, vos capacités physiques et la santé de votre chien.
Tous les chiens dont les qualités physiques le permettent peuvent pratiquer le canicross une fois leur croissance terminée (autour d'un an et demi). Demandez l'avis de votre vétérinaire et faites suivre votre chien régulièrement pour vous assurer de sa bonne santé.
À l'entraînement comme en course, soyez vigilant sur la gestion de la chaleur et privilégiez les parcours avec des points d'eau pour pouvoir rafraichir votre chien.
QUEL MATÉRIEL UTILISER EN CANICROSS ?
Pour pratiquer le canicross, vous pouvez utiliser votre matériel de course à pied habituel.
Le matériel spécifique au canicross est le suivant :
- baudrier ou ceinture de canicross pour le maître
- harnais de traction pour votre chien
- laisse ou longe de canicross pour attacher votre chien à votre baudrier
- les bottines ou chaussures sont également utilisées pour protéger les pattes de votre chien
BAUDRIER OU CEINTURE DE CANICROSS POUR LE MAÎTRE
Pour une première expérience en canicross et si vous pratiquez également la cani-rando ou la cani-marche, vous pourrez utiliser une ceinture de canicross. La ceinture est facile à régler et à mettre en place pour une utilisation simplifiée.
HARNAIS DE TRACTION POUR CHIEN
Pour pratiquer le canicross comme le cani-vtt, le traineau ou encore le ski joering, votre chien doit impérativement utiliser un harnais de traction adapté à sa morphologie et à sa taille. N'utilisez pas de harnais de promenade de type Norvégien qui entrave les épaules du chien et qui n'est donc pas adapté à la traction.
LAISSE OU LONGE DE CANICROSS POUR ATTACHER VOTRE CHIEN
La laisse utilisée en canicross est conçue comme une ligne de trait amortie et doit répondre à certaines normes pour la pratique en compétition comme pour la sécurité et le confort de votre chien à l'entraînement. Elle doit avoir une partie élastique pour amortir les chocs et avoir une longueur de 1,3m au repos pour 2m en extension.
Différentes options sont possibles selon le modèle de laisse : attache côté maître par boucle de sangle, mousqueton ou snap, poignée côté chien et attache du chien grâce à un snap. Chez Inlandsis, il existe également des laisses de canicross spécialement conçues pour les chiens de moins de 15kg.
Vous connaissez désormais le matériel à utiliser pour débuter et progresser dans votre pratique du canicross avec votre chien. Commencez par de courtes séances pour habituer votre chien à la traction et aux ordres avant d'allonger la distance et de gagner en vitesse. Pratiquer en groupe est également plus motivant pour votre chien comme pour vous. Si possible, privilégiez des parcours variés et ludiques pour votre chien avec des points d'eau réguliers.
Soyez toujours attentif aux réactions de votre compagnon à quatre pattes et n'hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous avez le moindre doute sur ses capacités physiques.
Sources : https://www.inlandsis.fr/fr/blog/13_qu-est-ce-que-le-canicross-et-quel-materiel-utiliser-.html